La communication d’entreprise

La communication d’entreprise est l’ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et différents partenaires. La communication d’entreprise se distingue de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est mise en avant et non directement ses produits ou services. La communication des entreprises joue un rôle très important au sein de la stratégie. En effet, grâce à une bonne campagne de communication, les clients se rappellent plus facilement le nom et l’image d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Pour qu’une communication reste à l’esprit du client, il existe plusieurs méthodes que l’on peut mettre en place.
  • Tout d’abord, il faut que le message que l’entreprise cherche à faire passer au client soit clair et facile à retenir. En général, une personne passe en revue rapidement les différentes publicités qui lui sont proposées, c’est pour cette raison que le message que l’entreprise cherche à faire passer doit être bref et il doit être facile à comprendre pour que les clients n’aient à voir ou lire la publicité qu’une seule fois et la retienne. Nous pouvons prendre l’exemple de la campagne du Ministère de la Santé contre le tabac dont le slogan est : « Fumer tue ». Ce slogan n’est composé que de deux mots et fait comprendre en une seule lecture, qui ne prend pas plus d’une seconde, le message que l’on veut faire passer.
  • La communication d’une entreprise doit être en mesure d’intéresser un large public. Dans le cas de la campagne anti-tabac, le message touche les fumeurs et les non-fumeurs. Une campagne doit donc intéresser une clientèle assez large. Une campagne de communication percutante ne doit pas seulement intéresser une cible précise, mais susciter un intérêt chez un plus large public.
  • C’est pourquoi les entreprises doivent utiliser des stratégies de communication afin d’étonner les clients en leur présentant quelque chose de nouveau, quelque chose auquel ils ne s’attendent pas. Pour surprendre lors d’une campagne de communication et susciter l’intérêt du public, on peut être original et ainsi se démarquer des autres annonceurs. On peut prendre l’exemple de la marque Dove qui pour sa campagne de savon, a utilisé comme actrice des femmes ordinaires dont le métier n’est pas de poser pour faire des photos ou des défilés. En utilisant cette stratégie du naturel, Dove a su séduire une clientèle féminine qui pouvait s’identifier aux femmes qu’elles voyaient jouer dans cette publicité.
  • En plus d’utiliser le naturel, les entreprises peuvent appeler une autre stratégie de communication : l’humour. Le rire a toujours été vendeur. Une campagne de communication utilisant l’humour ne laisse jamais indifférent. Le public y sera plus sensible et aura tendance à mieux retenir le message véhiculé. Il faut cependant choisir de façon méthodique l’humour utilisé, il faut encore une fois qu’il soit facile à comprendre et pour tous.
Mais peu importe la stratégie utilisée, il faut que le message véhiculé, que le moteur de la publicité soit unique à l’entreprise. Il est en effet important que les consommateurs puissent facilement faire la différence entre des marques vendant les mêmes produits ou mêmes services. La marque McDonald’s a réussi à se démarquer des autres avec sa communication. En effet, son message s’adresse à un large public, l’idée vendue reste la même mais les mises en scène changent. Enfin, la musique finale des publicités et le slogan « I’m lovin it » restent dans la tête des gens. Mais même quand une publicité fait rire, si le message de la communication est compris de tous, il faut que tout cela intéresse et appelle la curiosité des gens. Si le message de toute campagne de communication doit être clair et bref, il doit aussi stimuler la curiosité du consommateur. Le client potentiel doit avoir envie d’en savoir plus sur le produit ou le service et peut alors être amené à se renseigner. Une des stratégies les plus utilisées et des plus efficaces est celle qui fait appel aux sentiments et à l’émotion du public. La campagne de communication ne doit pas laisser le public passif. Il doit avoir des réactions : la tristesse, la joie, la révolte… Certaines campagnes de communication peuvent même choquer profondément le public, comme celle de la marque United Colors of Benetton dans les années 80, dont les images de publicité étaient des photographies d’enfants maigres par exemple. Enfin, une bonne campagne de communication doit montrer aux consommateurs à quel point ce produit ou ce service est nécessaire. Il doit en ressentir le besoin profond. Ces désirs vont donc générer des ventes pour une entreprise.
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