Pourquoi créer une association ?

Association ou entreprise, ces deux entités permettent à leur créateur d’exercer des activités à des fins commerciales. D’ailleurs, tous les projets professionnels peuvent être florissants dans la mesure où l’on s’y prend de la bonne façon. Pourtant, même si elles ont ce point en commun, elles sont quand même différentes à bien des égards. Si vous êtes à vos débuts et que vous hésitez à choisir entre ces deux-là, cherchez d’abord pourquoi créer une association.

Pour bénéficier d’une fiscalité intéressante

Si vous créez une société, elle sera soumise à différentes sortes d’impôts. Ces derniers regroupent notamment les impôts sur la valeur ajoutée et les impôts sur la société. Et ces impôts représentent une charge importante au sein d’une entreprise. Mais avec une association, payer ces impôts n’est pas obligatoire. Voilà pourquoi créer une association est intéressant. En effet, en ayant une association vous pouvez entreprendre des activités lucratives sans pour autant payer des impôts. Ainsi, vos produits et vos services seront à la portée de plus de monde. En effet, ils reviendront moins chers par rapport à ceux de vos concurrents parce que vous aurez moins de charges. Vous avez le choix entre organiser des évènements payants et vendre des services ainsi que des produits. Il vous suffit de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires et vous serez à l’abri. Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, allez sur www.creer-entreprendre.fr ou faites appel à un expert. Il saura vous conseiller sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il faut éviter à tout prix.

Pour faciliter les différentes formalités

Les soucis d’un entrepreneur à la création de son entreprise sont nombreux, mais les paperasses restent l’un des plus grands casse-têtes. Effectivement, la structure d’une entreprise exige une multitude de formalités qui poussent parfois l’entrepreneur à rebrousser chemin. Ces paperasses incluent : registre bancaire effectif, attestation de déclaration de non-condamnation, déclaration de création d’entreprises et statut juridique. Et en fonction du type d’entreprise à créer on pouvait également demander une étude d’impact environnemental. De ce fait, la création d’une société peut prendre énormément de temps. Mais pour une association, tout est beaucoup plus facile parce que sa création peut se faire en trois étapes. D’abord, veillez à ce que la structure de cette dernière soit considérée comme une personne morale. Ensuite, réalisez une publication au sein d’un journal officiel des Associations et Fondations d’entreprise. Quand vous aurez terminé, il ne vous reste plus qu’à déclarer à la préfecture où sera votre siège social. En plus de cela, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre association si vous n’en avez pas envie. Si vous vous demandez encore pourquoi créer une association, vous avez désormais deux bonnes raisons pour le faire.

Pour un partage de compétences

Vous vous demandez toujours pourquoi créer une association. Eh bien sachez que cette dernière est également créée dans le but de rassembler différents individus autour d’un objectif commun. Protection de l’environnement, lutte contre la malnutrition, ou encore prise en charge des personnes âgées peuvent être des raisons pertinentes. Une association permet alors à ces derniers de donner vie à un concept et de partager leurs compétences entre eux. Elle leur permet également de partager leur vision et de discuter ensemble des moyens afin d’attendre d’y parvenir. Chaque membre d’une association apporte sa contribution afin d’atteindre les objectifs fixés sans chercher à être rémunérés. Vous désirez créer une association qui a pour objectif de lutter contre la malnutrition ? Vous aurez besoin d’un maximum de personnes à vos côtés pour y parvenir. Et si l’on se réfère à cet objectif, une association est plus intéressante qu’une entreprise. Lorsqu’une association est mise en place, vous aurez la possibilité d’avoir des experts dans différents domaines. De ce fait, vous n’aurez pas à faire appel à des aides extérieurs pour une expertise.

Pour donner une bonne image à votre entreprise

Si vous êtes un entrepreneur dans l’âme, cela ne vous empêche pas de créer une association. En effet vous pouvez faire les deux, et cela ne sera que bénéfique pour l’image de votre entreprise. Avoir une association qu’elle soit à but lucratif ou pas renvoie une bonne image de vous. En effet même si une association fait des profits, elle ne le fait pas au détriment des autres. Une association tient avant tout compte de l’impact de ses activités sur autrui. C’est pour cela que cette dernière est perçue positivement contrairement à la majorité des sociétés qui disposent de plusieurs milliards de chiffres d’affaires. Ainsi, une association ne permet pas seulement de bénéficier d’une fiscalité intéressante. Voilà pourquoi créer une association parallèlement avec votre entreprise est une excellente idée. Vous aurez votre entreprise d’un côté et votre association de l’autre. Il vous suffit de respecter toutes les clauses sur leur création et vous n’aurez pas de problème. Alors, n’attendez pas trop longtemps pour vous lancer. Cherchez des collaborateurs de confiance pour vous prêter main forte et le tour est joué.

Recherche d’entreprise en France : profiter d’un annuaire gratuit en ligne
Guide pratique pour devenir une franchise attila