Créer son entreprise

Rôle du franchiseur

Le franchiseur : ses rôles et ses apports aux franchisés

Ouvrir un commerce franchisé : tel est le rêve de beaucoup de personnes aujourd’hui. Ce modèle présente un intérêt majeur : il vous permet de goûter aux délices de l’entrepreneuriat sans en assumer la totalité risques. Néanmoins, dans la mesure…

Lire la suite
Créer une société en Suisse

Comment créer une société en Suisse ?

La création d’une entreprise demande du temps et de la préparation à commencer par la recherche du projet jusqu’à sa réalisation. La Suisse est un pays potentiellement riche et une opportunité pour un entrepreneur qui souhaite installer une nouvelle société.

Lire la suite

Peut-on rédiger soi-même les statuts de son entreprise ?

Le futur chef d’entreprise n’est pas obligé de confier la rédaction des statuts de sa société à un avocat. Il est tout à fait possible de préparer soi-même le statut d’autoentrepreneur puis le déposer au greffe. Bien que cela soit conseillé, faire…

Lire la suite

Choisir son statut juridique, une décision déterminante

Pour créer une société, il faut préparer le projet en étudiant le marché, en rédigeant le business plan ainsi que la forme juridique. Le futur chef d’entreprise devra également prendre le temps de choisir puis rédiger le statut de sa société. Découvrez…

Lire la suite

Annonce légale, à quoi ça sert et comment la publier ?

La particularité des annonces légales est qu’il ne s’agit pas uniquement d’annonces commerciales. Son objectif est de répondre à un souci de sécurité et de transparence. Il a pour objectif d’informer le grand public. Tout au long de la vie…

Lire la suite

Comment réaliser un business plan convaincant ?

Pour rédiger un plan d’affaires (business plan), il est important de respecter une marche à suivre. La rédaction d’un business plan semble laborieuse surtout si l’on ne sait pas par où commencer. Son but est de mettre en avant une…

Lire la suite

L’étude de marché, le vrai point de départ d’une création d’entreprise

L’étude de marché représente un travail de collecte et d’analyse d’informations. Son objectif est d’identifier les spécificités des marchés tout en analysant son fonctionnement. Cette étude peut se dérouler en 2 phases : le plan général et le plan commercial….

Lire la suite

Gérant de SARL non rémunéré

Il est tout à fait possible de ne pas prévoir de rémunération du gérant d’une SARL. Dans ce cas, qu’il soit minoritaire ou majoritaire, il sera obligatoirement affilié au régime des TNS (travailleurs non salariés). En effet, dans tous les…

Lire la suite

La communication d’entreprise

La communication d’entreprise est l’ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et différents partenaires. La communication d’entreprise se distingue de la communication de marque dans la mesure où c’est l’organisation qui est mise…

Lire la suite

Définir une offre

Afin de définir une offre spécifique, une étude sérieuse de produit doit être réalisée. En effet, le produit proposé par une entreprise est le premier facteur de réussite. Lors d’une création d’entreprise, une étude du produit lancé doit être effectuée….

Lire la suite