Travailler en freelance en choisissant la bonne plateforme en ligne

Travailler en freelance

La première étape pour devenir professionnellement indépendant est de travailler en freelance. Cette alternative vous confère le statut d’auto-entrepreneur et vous donne la liberté d’exercer selon vos propres conditions. Si ce profil attire de nombreux jeunes diplômés et employés qui souhaitent se reconvertir et se lancer sur une nouvelle voie, il implique de nombreuses exigences. Voici, dans cet article, 3 conseils pour réussir en tant que Freelancer.

Conseil 1 : Commencez sur les plateformes en ligne

Pour un travailleur indépendant qui vient de se lancer à son propre compte, il est difficile de savoir par où commencer. Certains s’aventurent alors dans la prospection de clients sans maîtriser les règles requises pour atteindre de bons résultats. En réalité, se construire un carnet d’adresse avantageux, dès le début de votre activité, est un parcours du combattant. Cependant, de nombreux Freelancers se jettent à l’eau et proposent leurs services en B2C ou en B2C à des tiers.

Malheureusement, ils écopent de plus de refus que d’acceptation. Pour cette raison, la meilleure option à envisager est les plateformes en ligne. Ces interfaces sont spécialement conçues pour aider les débutants à trouver leurs premiers clients instantanément. La plateforme prend certes une commission sur la rémunération que vous allez recevoir, mais elle vous évite un travail de prospection laborieux et qui ne vous mènera nulle part surtout si vous n’avez pas encore fait vos preuves. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et perfectionner votre savoir-faire.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur freelancerepublik.com.

Conseil 2 : Pensez en termes d’expérience et non de profit

Les plateformes en ligne sont réputées pour les tarifs très accessibles qu’elles affichent. En tant que Freelancer qui ignore la réalité de ce secteur, vous serez rapidement découragé par les montants très faibles que vous allez percevoir. Et c’est ce moment décisif qui fera la différence entre un Freelancer qui a su faire décoller sa carrière et un autre qui a été dissuadé par ces tarifs dérisoires. Au début, acceptez n’importe quelle rémunération. Vous devez considérer les travaux qui vous sont confiés comme l’occasion rêvée de vous exercer et de construire une expérience solide.

Au fil du temps, vous aurez construit un portfolio auquel aucun client ne peut résister. Devant ce succès fulgurant, de nouvelles plateformes de freelance apparaissent régulièrement. Cette réussite est due à un rapport gagnant-gagnant. Les Freelancers peuvent affiner leurs compétences et acquérir une bonne base de clientèle. Au même moment, les entreprises naissantes ont la possibilité de sous-traiter certaines tâches en engageant des professionnels qui, pour la plupart, disposent des connaissances nécessaires pour leur permettre de se développer à moindre coût.

Conseil 3 : Faites une auto-évaluation régulière

Si vous souhaitez vous démarquer sur une plateforme freelance, vous devez continuellement procéder à un travail d’auto-évaluation. Autrement dit, il faudra prendre votre petit business au sérieux. Vous l’ignorez peut-être, mais si certains récoltent des miettes sur ces plateformes, d’autres ont su dégager des revenus suffisants pour subvenir à tous leurs besoins. La différence entre ces 2 profils réside dans le sérieux que l’un et l’autre accordent à leur travail.

Un Freelancer à succès aura rassemblé, au fil des mois, des clients fidèles qui font appel à lui de manière régulière et qui sont prêts à augmenter sa rémunération pour garantir le même niveau de qualité.

Guide pratique pour devenir une franchise attila
Comment passer de salarié à entrepreneur ?