Afin de définir une offre spécifique, une étude sérieuse de produit doit être réalisée. En effet, le produit proposé par une entreprise est le premier facteur de réussite. Lors d’une création d’entreprise, une étude du produit lancé doit être effectuée. Cette étude doit être réalisée sur deux points précis.
Tout d’abord, l’entreprise doit être attentive au cycle de vie du produit. La durée de vie d’un produit se décompose en plusieurs phases :
- Le lancement (arrivée d’un nouveau produit)
- La croissance (augmentation du Chiffre d’Affaires)
- La maturité (stabilisation du Chiffre d’Affaires)
- Le déclin (baisse du Chiffre d’Affaires)
- Il est élevé lors de son lancement car comme toute innovation, il va attirer une clientèle qui ne demande qu’à découvrir de nouvelles choses.
- Lors de sa phase de croissance, le prix peut rester élevé car son lancement a été un succès, mais il peut aussi baisser afin de toucher une nouvelle clientèle.
- d’une part l’entreprise va couvrir une part plus importante du marché ciblé, et si elle décide de diversifier ses gammes, elle peut s’attaquer à de nouveaux marchés
- ensuite, si l’un des produits de la gamme ne fonctionne plus, se vend moins, elle peut alors le retirer du marché sans mettre en péril sa survie.