Annonce légale, à quoi ça sert et comment la publier ?

La particularité des annonces légales est qu’il ne s’agit pas uniquement d’annonces commerciales. Son objectif est de répondre à un souci de sécurité et de transparence. Il a pour objectif d’informer le grand public. Tout au long de la vie d’une société, il faudra publier dans un journal consacré aux annonces légales les différents événements affectant la société. On y découvre ainsi la publication d’annonces de dissolution, le changement d’adresse du siège social ou encore le remplacement de gérant.

Rédiger une annonce légale

La publication d’annonces légales doit se faire obligatoirement dans un journal reconnu par la préfecture. Chaque annonce devra respecter des règles de mise en forme. Pour être validé par le greffe des tribunaux de commerce, il faut respecter son éligibilité. L’étude et l’arrêté de la liste des journaux pour l’année suivante sont déterminés à la suite d’une commission d’habilitation.

Cette délégation se réunit chaque année sous le contrôle de l’autorité préfectorale. Le montant des annonces légales est déterminé durant la commission annuelle. Le tarif est établi par arrêté préfectoral à la suite d’un avis de la commission. La tarification de la publication d’une annonce légale se fait au millimètre ou à la ligne.

Étapes incontournables d’une publication d’annonces légales

Les événements survenus au cours de la vie d’une entreprise doivent faire l’objet d’une publication d’annonces légales. Cette information est mentionnée dans un Journal Officiel situé au même département que le siège social de la compagnie. L’objectif de cette obligation est d’ordre judiciaire. Elle permet de communiquer les actualités internes à la compagnie. La publication doit se faire après que les associés ont accepté les statuts.

Les responsables doivent avant tout remettre au greffe du Tribunal de Commerce une attestation de parution. Cette démarche doit se faire avant de déposer la demande de publication au CFE. Pour réaliser une publication d’annonces, le plus simple est de passer par Internet. Il faudra évaluer le nombre de lignes que compte l’annonce. Cette information permet de calculer le tarif de la publication.

Contenu d’une annonce légale

La publication d’annonces légales contient de nombreuses mentions obligatoires. Son contenu dépend de la teneur du message. Ainsi, on peut faciliter la rédaction d’annonces en prenant exemple sur des modèles disponibles sur Internet. Lorsqu’il s’agit de créer une société, il faut prévoir différents éléments tels que le sigle, la dénomination sociale, la forme juridique, la domiciliation du siège social, le montant du capital, la durée de la société, l’objet social… Il est obligatoire de publier un avis dans un journal d’annonces légales lors d’une création d’une société commerciale, l’immatriculation et la création d’un local industriel, la liquidation ou dissolution de la compagnie, la procédure collective et modification statutaire de l’entreprise.

Le franchiseur : ses rôles et ses apports aux franchisés
Comment créer une société en Suisse ?