La préparation à un entretien

Les objectifs de la préparation à un entretien

Le manque de préparation des candidats, qu’ils proviennent de l’organisation ou non, est fréquemment observé par les managers et les conseillers en gestion de la main-d’œuvre lors d’entrevues. La préparation à une entrevue est donc essentielle. Elle vous permettra notamment de
  • réduire votre stress;
  • mieux performer;
  • montrer le meilleur de vous-même;
  • confirmer votre intérêt pour l’emploi

Première étape : bien vous connaitre

Une bonne connaissance de vous-même vous permettra de déterminer les éléments qui feront valoir votre candidature ainsi que d’illustrer vos propos par des exemples variés lors de l’entrevue.

Que devez vous connaitre ?

Qu’est-ce qui fait de vous la meilleure personne pour occuper l’emploi convoité? Pour alimenter votre réflexion, voici quelques questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre.
  • Quelles sont vos réalisations professionnelles?
  • Quelles sont vos forces et vos compétences?
  • Quels sont vos talents?
  • Quels sont vos points à améliorer?
  • Quelles sont vos aspirations professionnelles?
  • Quels sont vos objectifs de carrière à court, moyen et, si possible, long terme?
  • Quelles sont vos motivations et quel est votre intérêt pour l’emploi en question?
  • Qu’attendez-vous d’un gestionnaire?

Quelles sont les sources d’informations ?

Votre CV : Il est le reflet de votre parcours professionnel et scolaire. Profitez de l’occasion pour le mettre à jour. Il est possible que vous ayez vécu de nouvelles expériences professionnelles ou que vous ayez accompli des années de scolarité entre le moment où vous avez postulé et l’entrevue. Cette mise à jour vous permettra du même coup de faire un survol de votre parcours professionnel et scolaire. Pour obtenir de l’information concernant le CV, nous vous invitons à consulter l’article sur la rédaction d’un CV. Votre entourage professionnel et personnel : consultez votre entourage professionnel et personnel afin d’obtenir une rétroaction liée à votre travail, à votre personnalité et à vos compétences. Cette rétroaction peut être formelle (par exemple une évaluation de rendement) ou informelle.

Deuxième étape : connaitre l’emploi et l’organisation

Cette étape vous permettra de déterminer lesquelles de vos compétences vous devriez faire valoir en fonction de celles requises pour exercer l’emploi.

Que devez vous connaitre ?

Quelles sont les attentes de l’employeur par rapport à l’emploi à pourvoir? Quelles sont les compétences requises pour exercer cet emploi? Pour parfaire votre connaissance de l’emploi et de l’organisation, voici quelques exemples de questions à vous poser.
  • Quel est le profil recherché par l’employeur?
  • Quels sont les défis et les mandats liés à l’emploi?
  • Quel est le contexte organisationnel et celui de l’unité administrative?
  • Quelle est la mission de l’organisation et celle de l’unité administrative?
  • Quels sont les enjeux stratégiques de l’organisation et ceux de l’unité administrative?
  • Quelle est la clientèle de l’organisation et de l’unité administrative?
  • Quel est le lieu de travail?
  • Est-ce un emploi d’une durée limitée?
  • À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’informations complémentaires?

Quelles sont les sources d’informations

L’offre d’emploi

Elle s’adresse aussi à des candidats qui ne proviennent pas de l’organisation, ce qui implique que les informations contenues dans celui-ci seront générales; Elle contient des informations sur le lieu de travail, l’unité administrative dans laquelle se trouve l’emploi à pourvoir, les principales tâches que la personne titulaire de l’emploi sera appelée à effectuer et les compétences requises. La description d’emploi est un document qui décrit de façon générale les tâches les plus significatives liées à l’emploi et les compétences nécessaires pour l’exercer. Elle peut être obtenue en faisant la demande au conseiller en gestion de la main-d’oeuvre responsable du processus de recrutement. L’intranet (uniquement accessible par les employés de l’entreprise) Elle regorge d’informations sur les différentes unités administratives qui ne sont pas accessibles autrement. Par exemple, vous y trouverez des organigrammes, des plans d’action et des descriptions de mandats. Le site Internet de l’entreprise Elle s’adresse à tous; Elle permet de faire des liens entre la mission, les mandats et les projets d’une unité administrative et la clientèle visée. Votre réseau de connaissances Les responsables de la candidatures

Troisième étape : se pratiquer

N’hésitez pas, au besoin, à demander la collaboration d’une personne de votre entourage pour simuler une situation d’entrevue. Cette personne pourra vous faire part de ses observations sur la façon dont vous vous présentez, parlez et bougez. Cela vous permettra de mieux structurer votre pensée, vos arguments et de gagner en assurance. D’autres ressources vous permettant de vous préparer pour une entrevue sont disponibles, notamment sur Internet.
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