Incubateur d’entreprises : c’est quoi, pour qui ?

L’incubateur pour les entreprises est une structure d’accompagnement qui s’adresse à des secteurs innovants. L’objectif de cette structure dédiée aux créateurs d’entreprises est d’offrir une assistance aux porteurs de projets. L’accompagnement se fait depuis les premières étapes du projet jusqu’à la création de la société. Comme pour les pépinières et les couveuses, les incubateurs proposent un hébergement, des conseils, des équipements et des services adaptés.

Principe d’un incubateur d’entreprises

Grâce au service de l’incubateur d’entreprises, les entrepreneurs concernés ont droit à l’expertise de différents partenaires. Ceux qui s’y inscrivent bénéficient de l’aide de partenaires privés, publics, économiques et institutionnels. Le principe de cet organisme est de prendre part au développement d’une nouvelle activité. Le but est de déboucher sur la création d’une idée générale ou mieux son industrialisation.

Le programme aide les nouvelles sociétés à se créer en leur proposant à ses débuts des services techniques, des capitaux, des locaux… Pour intégrer ce programme d’aide aux nouveaux créateurs, le type d’admission varie selon la nature de la structure. Il faudra envoyer un dossier de candidature à l’organisme d’assistance. Ce dernier se charge de valider ou non l’incubation. L’incubateur Allègre est géré par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche. Ce dernier bénéficie d’une validation de candidature légèrement différente des incubateurs classiques.

Qui peut bénéficier du service des incubateurs d’entreprises ?

Le principe de l’incubateur d’entreprises est d’accorder du mentorat aux entreprises qui débutent leurs activités. Les futurs entrepreneurs qui font appel à cet organisme bénéficient également des aides et des financements d’investisseurs ainsi que d’autres types de soutien. Grâce au programme, les créateurs de sociétés bénéficient de différentes assistances pour s’établir. Ce sont les compagnies en démarrage et ceux qui sont encore en phase débutant qui ont souvent recours aux incubateurs d’entreprises.

Cette assistance s’adresse aux entrepreneurs qui démarrent leur activité et qui sont sur le point de définir leur modèle ainsi que leurs objectifs. Les créateurs qui n’ont plus besoin de l’aide d’un incubateur peuvent obtenir une assistance en contactant un accélérateur d’entreprise.

Principaux avantages de l’incubateur d’entreprises

En plus des opportunités d’investissement et du service de mentorat, cette prestation permet aux nouvelles sociétés d’obtenir des ressources techniques et logistiques et un espace de bureau partagé. La durée de l’aide varie de plusieurs mois à des années. La raison est que chaque société se développe selon son propre rythme. Dans tous les cas, le service d’incubation offre à ses membres des outils et des connaissances utiles pour devenir autonomes.

S’il existe des incubateurs sans but lucratif, d’autres assistent les nouveaux entrepreneurs en échange d’actions dans les sociétés qu’ils soutiennent. Comme c’est le cas pour les incubateurs pour les animaux, la version pour les entreprises aide les jeunes pousses à grandir.

Protéger sa marque des contrefaçons en engageant un avocat spécialisé
Quand et comment faire évoluer sa forme juridique ?