DAF à temps partagé : contacter un cabinet en ligne

Directeur administratif et financier.

Pour se développer ou se structurer, un grand nombre de petites et moyennes entreprises a besoin de l’accompagnement d’un directeur administratif et financier. Cependant, les honoraires d’un tel professionnel étant onéreux, les PME n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein un DAF ayant les compétences de haut niveau nécessaires pour le bon fonctionnement et le développement rapide de leur start-up. Heureusement qu’il est désormais possible de miser sur la direction financière externalisée pour profiter du service d’un expert sans pour autant mettre en péril le portefeuille de son entreprise.

Les principaux atouts d’un DAF à temps partagé

Si la majorité des entreprises misent de plus en plus sur l’externalisation de leur DAF, c’est parce que les atouts d’un tel procédé sont nombreux. Dans un premier temps, cette solution permet une pertinence économique. Intervenant dans plusieurs activités de l’entreprise comme la recherche et le recrutement de nouveaux talents, les charges sociales, les salaires du personnel, les honoraires des jours non travaillés, etc. Le fait d’avoir de recourir au service offert par un tel professionnel ressemble en quelque sorte à celui d’investir dans une prestation à la hauteur de vos besoins. Il s’agit aussi d’un moyen permettant de garantir plus de flexibilité dans le temps. Les missions d’un DAF à temps partagé pouvant commencer et se terminer selon vos envies. Quoi qu’il en soit, son accompagnement dans le temps permet de vous aider à accomplir une charge ponctuelle de travail, dans le traitement d’un dossier particulier à résoudre et bien d’autres encore. En outre, la direction financière externalisée est aussi un moyen de profiter de l’expertise et des expériences d’un professionnel issu d’un cabinet de prestige. L’accompagnement d’un expert ayant des années d’expertise dans ce domaine ne pourra qu’être bénéfique pour la start-up dont vous venez tout juste de lacer. Sur ce, vous pouvez immédiatement vous rendre sur ce site pour y voir plus clair www.pbfi.fr. Par ailleurs, l’intervention d’un DAF externalisé est également une solution idéale qui permet de garantir une efficacité opérationnelle optimisée de l’entreprise en question. Libre dans l’exercice de son métier, ce DAF ne cherche pas ses intérêts dans l’entreprise. Il vise uniquement à diriger depuis l’extérieur les tâches qui lui sont confiées. Ce qui permet alors d’éviter les intérêts contradictoires avec les équipes en interne.

Quels sont les principaux rôles du DAF ?

Il s’agit d’un professionnel ayant pour mission principale d’épauler les chefs d’entreprise afin d’élaborer des stratégies de développement efficaces et pertinentes. Plus précisément, cet accompagnement se présente sous plusieurs formes. Il peut par exemple vous aider à mettre en place une méthode de reporting afin d’assurer le reporting de gestion de votre société. Une mission hyper importante dans ce sens où cela permet de promouvoir au développement rapide de votre start-up. Ensuite, un DAF externalisé permet d’accompagner le chef d’entreprise dans la réalisation de prévisionnels, la création du business plan, les tableaux de bord, ainsi que la gestion de la trésorerie. Il est aussi un professionnel qui peut vous être d’une grande aide dans le pilotage de vos différents services, la mise en place de nouveaux outils comme les logiciels de gestion, le cloud computing et bien d’autres encore. Par ailleurs, vous pourrez également faire appel à ce professionnel pour vous épauler dans une situation de difficulté au sein de votre entreprise. À ce propos, il peut vous aider lors de la recherche de financement, la restructuration, la transmission, la phase de développement, etc. Certes, les services d’un DAF externe sont précieux dans plusieurs étapes de la vie de votre entreprise. Étant donné que ses missions sont multiples et que ses compétences sont approfondies, vous pourrez solliciter son intervention à tout moment.

Contacter un cabinet en ligne pour solliciter le service d’un DAF

Être accompagné sur le long terme par un professionnel de la direction financière alors que vous n’avez pas un budget très large est désormais possible grâce à la présence des cabinets en ligne qui proposent des solutions adaptées à vos besoins. En effet, l’offre de ces cabinets est pour la majorité de cas proposée dans le souci de répondre à vos attentes croissantes. Sans même vous déplacer, vous pourrez accéder à des compétences financières qualifiées, ponctuelles et immédiatement opérationnelles. En optant pour les prestations d’un cabinet en ligne, vous aurez la possibilité d’avoir à vos côtés un DAF à temps partagé ayant pour mission de qualifier et de calibrer parfaitement vos besoins, et surtout de trouver et de sélectionner le meilleur intervenant pour la mission à réaliser. Cependant, en optant pour une telle solution, il vous est conseillé de bien comparer en amont les offres de plusieurs cabinets afin de trouver celle qui est en mesure de répondre à vos attentes spécifiques.

Faire appel à un cabinet en ligne pour bénéficier d’une solution sans engagement

Que ce soit pour mettre en place une méthode de reporting ou même pour le Reporting de gestion, il est souvent impossible de faire l’impasse sur les services d’un DAF externalisé. Cependant, pour ne pas consacrer un budget important dans le recrutement d’un directeur financier fixe au sein de sa boîte, il s’avère intéressant de miser sur les services d’un cabinet en ligne afin de profiter de plusieurs services sans engagement. Effectivement, la plupart de ces cabinets fonctionnent sur les honoraires au temps passé. Ce qui signifie en général qu’une journée de travail équivaut à une journée facturée. De ce fait, aucune autre charge n’est à prévoir pour vous. Vous ne serez pas obligé de prendre un engagement dans le temps. Bref, vous êtes libre d’adapter le nombre de jours d’intervention en fonction des opérations ponctuelles réalisées.

Gestion d’import export : quel logiciel en ligne choisir et pourquoi ?
Pourquoi adopter un logiciel de gestion de trésorerie ?