
Vous ne savez pas quelles questions utiliser pour la création de votre questionnaire en ligne ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.
Questions ouvertes, questions exploratoires, questions à choix multiples, questions fermées, questions matrices … Ces questions ont chacune des avantages et des inconvénients et leur utilisation dépend grandement du contexte de votre enquête. S’il est trop difficile pour vous de trouver des thématiques de questions, vous pouvez avoir recours à des outils de création de questionnaires pour vous aider : Eval&GO, par exemple.
Les questions ouvertes
Les questions ouvertes sont très répandues dans les questionnaires d’enquête en ligne. Ce type de questions permet aux répondants de répondre en toute liberté et sans aucune contrainte. Vous pouvez donc privilégier ces questions si vous n’attendez pas de réponse précise et si vous souhaitez récolter des réponses variées. Les avantages des questions ouvertes permettent de connaître le véritable ressenti des répondants qui peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent avec leurs propres mots. A l’inverse, ce type de questions est susceptible de décourager les éventuels répondants à répondre. En effet, les questions ouvertes demandent davantage de réflexion et de temps de réponse que les questions fermées par exemple.Les questions fermées
Contrairement aux questions ouvertes, les questions fermées sont utilisées lorsque l’on attend une réponse précise de l’échantillon ciblé. L’enquêteur connaît donc en amont le type de réponses qui va lui être apporté. L’avantage des questions fermées c’est qu’elles permettent de répondre à votre questionnaire en ligne gratuit. Elles permettent également de récolter des réponses précises qui seront ensuite facilement exploitables. Les répondants peuvent cependant se sentir contraints dans leurs réponses avec ce type de questions.Les questions matrices
Les questions matrices vous permettent d’évaluer différents éléments. Si vous travaillez dans un hôtel vous pouvez par exemple demander : Qu’avez-vous le plus apprécié dans notre établissement ?- Le mobilier de votre chambre (à noter sur 5)
- La qualité du service de chambre (à noter sur 5)
- Le restaurant de l’hôtel (à noter sur 5)
- Les activités proposées (à noter sur 5)