Comment bien choisir les questions pour un questionnaire en ligne ?

questionnaire en ligne

Vous ne savez pas quelles questions utiliser pour la création de votre questionnaire en ligne ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Questions ouvertes, questions exploratoires, questions à choix multiples, questions fermées, questions matrices … Ces questions ont chacune des avantages et des inconvénients et leur utilisation dépend grandement du contexte de votre enquête. S’il est trop difficile pour vous de trouver des thématiques de questions, vous pouvez avoir recours à des outils de création de questionnaires pour vous aider : Eval&GO, par exemple.

 

Les questions ouvertes

Les questions ouvertes sont très répandues dans les questionnaires d’enquête en ligne. Ce type de questions permet aux répondants de répondre en toute liberté et sans aucune contrainte. Vous pouvez donc privilégier ces questions si vous n’attendez pas de réponse précise et si vous souhaitez récolter des réponses variées. Les avantages des questions ouvertes permettent de connaître le véritable ressenti des répondants qui peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent avec leurs propres mots. A l’inverse, ce type de questions est susceptible de décourager les éventuels répondants à répondre. En effet, les questions ouvertes demandent davantage de réflexion et de temps de réponse que les questions fermées par exemple.

 

Les questions fermées

Contrairement aux questions ouvertes, les questions fermées sont utilisées lorsque l’on attend une réponse précise de l’échantillon ciblé. L’enquêteur connaît donc en amont le type de réponses qui va lui être apporté. L’avantage des questions fermées c’est qu’elles permettent de répondre à votre questionnaire en ligne gratuit. Elles permettent également de récolter des réponses précises qui seront ensuite facilement exploitables. Les répondants peuvent cependant se sentir contraints dans leurs réponses avec ce type de questions.

 

Les questions matrices

Les questions matrices vous permettent d’évaluer différents éléments. Si vous travaillez dans un hôtel vous pouvez par exemple demander :

Qu’avez-vous le plus apprécié dans notre établissement ?

  • Le mobilier de votre chambre (à noter sur 5)
  • La qualité du service de chambre (à noter sur 5)
  • Le restaurant de l’hôtel (à noter sur 5)
  • Les activités proposées (à noter sur 5)

    

Les questions matrices peuvent donc être utilisées dans différents cas (pour évaluer la qualité d’un service par exemple). En choisissant d’utiliser ce type de questions lors de la conception de votre questionnaire, vous pourrez guider les réponses de vos répondants sans trop les influencer.

 

Les questions à choix multiples

Les questions à choix multiples permettent également de guider les répondants dans leurs réponses sans les contraindre à répondre quelque chose de précis. Vous pouvez utiliser ces questions pour mettre en avant une tendance ou une préférence de la part de votre audience cible. En effet, si une réponse est donnée un grand nombre de fois, vous pourrez en dégager une conclusion et adapter vos produits ou services en fonction.

La liste des questions présentée ci-dessus n’est bien entendu pas exhaustive, il existe bien d’autres types de questions à insérer lors de la création de votre questionnaire en ligne. Les logiciels de questionnaires d’enquête peuvent vous être d’une grande aide et vous proposer plusieurs exemples de questions mais aussi bien d’autres options de personnalisation de questionnaires. Le logiciel Eval&GO par exemple, vous permet non seulement de choisir parmi un grand nombre de questions mais aussi de personnaliser votre questionnaire à l’aide de plusieurs couleurs et éléments graphiques. Votre questionnaire sera ainsi en parfait accord avec votre charte graphique.

 

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