Comment signer un document avec une signature électronique ?

Signature électronique

L’évolution numérique a drastiquement favorisé l’impulsion de la signature électronique dans les échanges commerciaux et professionnels. Depuis l’avènement de la pandémie du Covid 19, la nécessité de limiter les contacts a d’autant plus renforcé les besoins d’utilisation de cette solution. Pour une meilleure efficacité lors de vos transactions, faites recours à la signature électronique PDF. Découvrez comment créer rapidement une signature numérisée sur un document avec l’application « yousign ».

Principe et usage de la signature électronique

La signature électronique encore dénommée signature numérique ou digitale est une méthode d’authentification servant à attester de la conformité d’un document. Elle permet de concevoir des signatures invisibles sous forme d’initiales et de donner accès à plusieurs personnes pour donner leur consentement sur un document. Ce procédé utilise une technique cryptographique dans laquelle les données sont inaccessibles à celui qui n’en détient pas le code. Pour être légalement reconnue, elle doit faire concourir l’accord d’un signataire, un document à signer ainsi que la véracité du fichier à signer. La signature électronique est un dispositif simple, fiable et rapide qui permet de gagner du temps et de l’argent. On l’utilise lors des contrats (devis, factures, etc.), des amendements juridiques, des actes commerciaux, etc.

Comment signer un document électroniquement ?

Les étapes à suivre pour signer électroniquement un document sont simples à appliquer. Bien qu’elle soit facile d’accès, la signature électronique PDF garantit la sécurité des dossiers et un moindre risque de falsification. Voici ce qu’il faut faire pour signer un fichier numériquement :

Étape 1 : téléchargez les fichiers à signer sur un ordinateur à partir d’une interface virtuelle. La plateforme « youSign » vous offre 14 jours d’essai gratuit d’utilisation du logiciel.

Étape 2 : sélectionnez « nouveau fichier », puis désignez le signataire et les différents destinataires en mentionnant le nom, le téléphone et l’adresse email de chaque personne. Ces informations permettront de leur signifier la demande de signature électronique et de vérifier leur identité avant qu’ils signent le document.

Étape 3 : tapez votre code confidentiel envoyé par mail ou sur votre téléphone en cochant la case prévue à cet effet,

Étape 4 : validez la transaction en cliquant sur signer après avoir pris connaissance des documents. Faites coulisser votre signature numérique à l’endroit requis sur votre PDF.

Avantages de la signature électronique PDF

La signature électronique présente plusieurs bénéfices pour les institutions qui choisissent de l’adopter.

• Permet de limiter l’usage de la paperasse.

• Préserve l’environnement contre les dégâts de la pollution.

• Favorise une gestion optimale et une meilleure conservation des fichiers grâce au stockage numérique des documents.

• Contribue à un gain de temps considérable.

• Garantit la crédibilité des données, car chaque partenaire connaît le signataire et la source de provenance du document qu’il détient.

• Augmente le niveau de rentabilité grâce à la réduction des coûts d’investissement et à l’automatisation des tâches. • Assure une meilleure protection juridique lors des litiges ou des conflits et permet de bénéficier d’une couverture judiciaire et légitime. 

Des solutions efficaces pour les data science
Qu’est-ce que l’ingénierie financière ?