Quel est le rôle d’un cabinet d’acquisition d’entreprise ?

acquisition d'entreprise

L’acquisition d’une entreprise est un événement important de la vie d’un entrepreneur. Loin d’être anodine, cette étape doit néanmoins bénéficier d’un accompagnement complet et d’un suivi inébranlable pour être réussie. Si vous souhaitez reprendre une entreprise, il est donc essentiel de s’entourer de professionnels du domaine, comme cela peut être le cas avec un cabinet d’acquisition d’entreprise. Vous serez guidé pas à pas dans toutes les démarches nécessaires, et vous pourrez profiter d’un accompagnement complet sur de nombreux points, notamment légaux.

Qu’est-ce que le cabinet d’acquisition d’entreprise ?

La reprise d’une entreprise est un processus composé de plusieurs phases, qui peuvent être plus ou moins longues. Il s’agit de trouver un accord avec un cédant, et de reprendre les rênes d’une entreprise déjà existantes. Lorsqu’un entrepreneur émet le souhait de reprendre une entreprise, il doit s’entourer de professionnels comme ceux de P2c-partners pour mener à bien son projet.

Dans le cadre d’une reprise, le cabinet d’acquisition d’entreprise joue un rôle prépondérant aux côtés du repreneur. Il lui permet d’être accompagné au cours des différentes phases qui précèdent l’acquisition, et qui vont de la préparation à la finalisation, en passant par la phase de recherches et de négociations. Ces différentes phases peuvent prendre un à trois mois chacune.

L’accompagnement par un cabinet d’acquisition d’entreprise se fait aussi bien sur le plan stratégique que sur le plan financier et légal. Des conseils spécifiques relatifs à la gestion d’une entreprise, sont, par ailleurs, disponibles surmrentreprise.fr.

Quelles sont les différentes phases d’une acquisition ?

Le cabinet d’acquisition d’entreprise accompagne le repreneur dans les différentes phases de la reprise. Mieux vaut anticiper au mieux son projet, car chaque étape peut prendre un certain temps.

Evidemment, la première étape est celle de la préparation. Aux côtés du repreneur, le cabinet d’acquisition d’entreprise élabore le cahier des charges de la reprise. C’est le moment de faire le point sur quelques critères importants et stratégiques, qui vont du secteur d’activités au chiffre d’affaires, en passant par le seuil de rentabilité et la typologie de clients. Ainsi, le repreneur se fait l’idée la plus précise possible de ce qu’il recherche.

Vient ensuite la phase de recherches. Pendant cette période, qui peut durer entre deux et trois mois, le cabinet d’acquisition d’entreprise élabore une liste d’entreprises cibles à reprendre, et procède, en plus, à une analyse détaillée du marché, des finances ainsi que du management. Le cabinet d’acquisition d’entreprise procède également à une collecte d’informations.

L’étape des négociations peut, elle aussi, durer jusqu’à trois mois. Le repreneur est accompagné par le cabinet d’experts qui l’aide à négocier les différentes conditions d’acquisition de l’entreprise. Une aide peut également être apportée au moment de la rédaction de la promesse d’achat, mais aussi au cours de la mise en place des différents montages financiers.

La dernière étape est, bien entendu, celle de la finalisation. À ce moment,  le cabinet d’acquisition d’entreprise aide le repreneur à construire les protocoles ainsi que des garanties de passif et d’actif. L’aventure de la reprise d’entreprise se termine par la signature des actes de cession, ainsi que par le paiement.

Au cours de toutes ces étapes, le rôle du cabinet de reprise est prépondérant, et l’accompagnement est permanent. On peut trouver plus d’informations à ce sujet par ici.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

La reprise d’une entreprise est une aventure complexe et passionnante, qui nécessite aussi beaucoup de temps et d’investissement. Il s’agit d’offrir une nouvelle vie à une entreprise déjà existante, mais aussi de lui apporter un nouveau souffle.

Evidemment, aucun repreneur ne souhaite vivre une mauvaise expérience en accumulant des erreurs courantes au moment de la reprise. C’est l’une des principales raisons qui pousse à se tourner vers des professionnels du domaine.

Domiciliation d’entreprise à Paris : toutes les solutions proposées
Le franchiseur : ses rôles et ses apports aux franchisés