Voici les pratiques recommandées aux candidats lors d’une entrevue :
Avant l’entretien
- Prévoyez vos déplacements (itinéraire, moyen de transport, etc.).
- Assurez-vous d’avoir une tenue vestimentaire soignée et appropriée.
- Ayez en main
– une copie de la convocation avec les coordonnées de la personne à joindre;
– une version à jour de votre CV;
– votre liste de références;
– des papiers et des crayons pour prendre des notes au besoin.
- Arrivez à l’avance afin de faire face aux impondérables.
- Prévenez, dans les meilleurs délais, la personne responsable du processus si vous croyez que vous arriverez en retard à l’entrevue ou si vous ne pouvez pas vous présenter à celle-ci.
- Une fois sur place, éteignez et rangez tout appareil électronique pouvant être une source de distraction au moment de l’entrevue.
Au cours de l’entretien
- Faites bonne impression.
- Écoutez attentivement vos interlocuteurs.
- N’hésitez pas à leur demander des précisions si vous comprenez mal le sens d’une question.
- Prenez votre temps pour bien répondre aux questions qui vous sont posées.
- Appuyez vos propos par des exemples concrets, variés, pertinents et véridiques afin de mettre en valeur vos compétences (utilisez votre CV au besoin).
- Soyez clair et concis (répondez directement aux questions).
A la fin
- Posez, au besoin, des questions sur la nature de l’emploi ou sur tout autre élément à propos duquel vous souhaitez obtenir plus d’information.
- Informez-vous des prochaines étapes du processus. Par exemple, demandez à quel moment et par qui sera effectué le suivi auprès des candidats rencontrés.
- Remplissez le formulaire relatif à vos références, s’il y a lieu.
- Remerciez vos interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont consacré et manifestez de nouveau votre intérêt pour l’emploi.
Après l’entretien
- Évaluez votre performance : déterminez vos bons coups et les aspects à améliorer. Cela vous sera utile pour une prochaine entrevue.
- Choisissez le courriel comme moyen de communication si vous souhaitez
– fournir au gestionnaire ou au conseiller en gestion de la main-d’œuvre des informations complémentaires à l’entrevue;
– les remercier et manifester une fois de plus votre intérêt pour l’emploi.
- Attendez que le délai fixé soit écoulé avant de faire le suivi de votre candidature.