Comment trouver des appels d’offres marchés publics ?

Offres marchés publics

Toute entreprise qui souhaite proposer ses biens et services aux marchés publics doit passer par la recherche d’appels d’offres. Il s’agit d’une procédure cruciale pour la passation de marché entre l’État et le prestataire. Vous avez tout intérêt à optimiser vos chances de trouver une offre adaptée aux articles que vous proposez. Il est donc très important pour vous de savoir comment trouver ces appels d’offres.

 

Consulter les publications officielles spécialisées dans les marchés publics

En France, il existe des supports d’informations imposées par le code, destinées à publier les informations relatives aux marchés publics. Parmi le contenu de ces publications, il y a les appels d’offres. Ainsi, pour trouver des offres d’attribution marché public, vous pouvez consulter le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics ou BOAMP. Les informations que vous y trouverez sont publiées par la direction de l’information légale et administrative. Sur le site du BOAMP, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche directe de tous les appels d’offres en cours. Vous pouvez également cibler les annonces en fonction de critères préétablis tels que la région, le département, la date de sélection, etc. Un autre support que vous pouvez consulter est le Journal Officiel de l’Union Européenne ou JOUE. Il est habilité à recevoir des annonces légales relatives au marche public européen. Dans sa troisième rubrique, vous aurez accès à tous les avis d’attribution. Ces deux supports officiels disposent d’un système d’alerte électronique. Il est également possible pour vous de les télécharger pour les consulter hors connexion.

 

Recourir aux sites de veille électronique

De nombreux sites web privés proposent des services de veille et d’alerte qui vous permettent de rester à l’affût des offres sur le marché public. Selon le site que vous choisirez, les services peuvent être gratuits ou payants. Sur un site de veille électronique, vous pouvez aussi bien trouver des annonces légales que des avis d’attribution marché public. Le principal avantage de recourir à ce type de support est la sélection efficace qu’il est possible d’effectuer. En effet, ces sites ont pour mission d’aider les entreprises à se focaliser sur les commandes à fort potentiel. Par ailleurs, la veille électronique assure une surveillance totale de l’ensemble des annonces disponibles. Par son utilisation, vous jouissez d’une détection rapide du marche public tout en ayant l’assurance que l’offre trouvée vous correspond. Vous augmentez donc vos chances de transformer l’offre de marché public en opportunité d’affaire pour votre entreprise. Aussi, les domaines concernés sont multiples. Vous trouverez forcément un marché qui vous est adapté. Vous aurez accès aux appels d’offres allant du domaine de la santé à celui de l’immobilier en passant par l’informatique et la maintenance.

 

Faire appel à des plateformes en ligne

Une plateforme en ligne abrite de multiples serveurs dont le rôle est d’effectuer une gestion dématérialisée. Lorsqu’elle est relative au marché public, la gestion concerne les appels d’offres. Dans ce cas, selon le code de marche public, la plateforme de dématérialisation est appelée profil d’acheteurs. Il en existe plusieurs, mais le principal profil d’acteurs disponible en France est la plateforme des achats de l’État ou PLACE. Cette plateforme constitue le lieu de rencontre entre l’État qui rend ses commandes et procédures publiques et les entreprises, prestataires de services. En ayant recours à ce type de support, vous avez donc la possibilité de consulter les offres disponibles sur le marché. Il est possible de créer des alertes pour des commandes en particulier. Vous pouvez également participer à des séances d’enchères électroniques. Par ailleurs, pour vous aider à l’élaboration de votre candidature, vous pouvez y télécharger le dossier de consultation des entreprises. Si vous avez des questions sur une offre rendue publique, vous avez la possibilité d’échanger avec l’entité publique concernée.

Protéger sa marque des contrefaçons en engageant un avocat spécialisé
Quand et comment faire évoluer sa forme juridique ?