Consultant, expert-comptable : vers qui prendre conseil pour la gestion de son entreprise ?

L’intervention d’un consultant en expert-comptable permet aux chefs d’entreprise et aux gestionnaires de sociétés de simplifier leur quotidien. L’expert-comptable peut intervenir auprès de nombreux clients tels que des restaurateurs, des commerçants, des travailleurs en profession libérale, des prestataires de services, des consultants… Ces spécialistes peuvent intervenir au moment de créer une entreprise. Ils s’occupent entre autres des formalités de stratégie, du choix du statut, de la préparation à la comptabilité…

Différentes missions effectuées par un cabinet d’experts-comptables

Une agence de conseil peut aider les entrepreneurs grâce à ses nombreuses prestations pluridisciplinaires. Ces agences peuvent répondre aux besoins spécifiques en matière de fiscalité, comptabilité, gestion, conseils et finance d’informatique. Le consultant peut également s’occuper des missions contractuelles d’audit. Ce spécialiste intervient notamment au cours des missions accordées au commissariat aux comptes, au commissariat à la fusion et aux apports… Il réalise également des prestations d’expertise comptable telle que : la tenue et/ou la surveillance de la comptabilité d’une société, la gestion de l’organisation comptable…

L’une des principales missions d’un expert-comptable consiste à entreprendre une optimisation fiscale. L’assistant effectue également une révision de comptabilité ainsi que les travaux d’assistance juridique. En matière de mission informatique, le conseiller intervient également dans le choix de logiciels de comptabilité, de gestion administrative et de gestion des ventes. Pour optimiser la gestion des comptes d’une entreprise, on peut externaliser l’opération. Il suffit pour cela de faire appel à un expert-comptable expérimenté.

Comment bien choisir un expert-comptable ?

L’expert-comptable procure des conseils avisés à ses clients. Son objectif est de les aider à mieux gérer leur société. Cet allié de choix s’occupe également du suivi de la situation financière de la compagnie. Ce professionnel indispensable à une entreprise accompagne le futur entrepreneur au moment de la création de la société, sa mise en place ainsi que le démarrage des activités. L’astuce pour trouver l’expert-comptable au profil idéal est de prendre le temps de bien définir ses besoins.

Normalement, l’expert-comptable peut s’adapter à différentes situations professionnelles. Toutefois, les dirigeants de la compagnie doivent pouvoir choisir efficacement l’expert qui pourra devenir leur conseiller. Pour trouver leur bras droit, il faut établir une liste des besoins. La recherche du spécialiste peut se faire en contactant l’ordre des experts-comptables. L’organisme pourra orienter les entrepreneurs vers le spécialiste idéal qui correspond à leurs attentes.

Recours à l’assistance de gestion d’entreprise

Pour aider les gestionnaires à atteindre des objectifs financiers et opérationnels, le consultant peut aider à mettre en place des programmes de pilotage adaptés à l’activité de la société. Ce spécialiste peut améliorer les performances d’une société. Il s’occupe pour cela de conseiller les gestionnaires durant les prises de décision en s’occupant de la réalisation de business plan, tableau de bord, rédaction et mise à jour de budget de trésorerie, édition des situations comptables intermédiaires…

Comment assurer le pilotage de projet en entreprise ?
DAF à temps partagé : contacter un cabinet en ligne